Skip to content Skip to footer
« J’ai besoin de maîtriser la langue française pour gagner
en autonomie »
« J’ai envie de vivre des relations harmonieuses
avec mon enfant »
« J’aimerais m’inscrire dans des projets
d’intérêt général »
« Je suis victime de violences conjugales,
j’ai besoin d’aide »
« J’ai besoin d’aide pour mon enfant »
Précédent
Suivant
Pôle Hébergement Logement Parentalité

Ce pôle, conventionné par les services de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), et du Conseil Départemental, se décline en trois missions :

  • une mise à disposition temporaire d’un hébergement et une évaluation sociale de la situation des femmes victimes de violences conjugales hébergées en nuitées hôtelières,
  • un accompagnement des personnes et ménages bénéficiant d’une reconnaissance Droit Au Logement Opposable, vers et dans le logement,
  • une action de soutien à la parentalité, dans un espace aménagé spécifiquement et dédié aux habitants du grand centre de la Ville de Grasse.

Hébergement

La mission relative à l’hébergement est composée de trois dispositifs d’accueil qui visent à offrir un logement temporaire et une mise à l’abri d’un public de femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, avec ou sans enfant(s), et de plus de 60 ans en situation de grande précarité. Chacune bénéficie d’un accompagnement pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, juriste, psychologue) afin soutenir la fluidité de son parcours résidentiel ainsi que la sécurisation de sa situation. L’association répond à toute demande émanant des Alpes-Maritimes, et dispose pour cela de :

  • logements en résidence sociale situés à Grasse,
  • hébergements d’urgence situés sur l’ouest du département,
  • logements prioritairement destinés à accueillir des femmes isolées ou en situation de précarité, enceintes et/ou ayant la charge d’un enfant de moins de trois ans. Les appartements sont situés sur l’ouest du département.

Le service réalise également des évaluations sociales globales des femmes victimes de violences conjugales, hébergées en nuitées hôtelières et leur accompagnement vers et dans le logement (AVDL), afin de leur apporter une réponse adaptée, sécurisée et durable.

L’équipe : cinq travailleurs sociaux, une éducatrice de jeunes enfants, une psychologue et une juriste aide aux victimes.

Logement

Accompagnement Vers et Dans le Logement

La mission relative au logement consiste à assurer un accompagnement social personnalisé et modulable, des ménages reconnus prioritaires et auxquels un logement doit être attribué en urgence. Cette mise à disposition intervient au titre du droit au logement opposable (DALO), et s’accompagne d’un accompagnement vers et dans le logement, préconisé par la Commission de médiation, à la suite d’un diagnostic réalisé par l’association Galice.

Dispositif Action logement 

En partenariat avec « Action Logement », depuis le 1er octobre 2020, le service conduit des mesures d’accompagnement social lié au logement, accès ou maintien, en direction de salariés, du secteur privé, en difficulté.

L’équipe : trois travailleurs sociaux.

=> Besoin de sécuriser et fluidifier un parcours résidentiel ? =>

Le LAEP  » Les Pitchounets »

A l’image des « Maisons vertes » de F. Dolto, le lieu d’accueil « Les Pitchounets » propose un temps de rencontre, d’échange, de parole et d’éveil. Il accueille l’enfant en compagnie d’un ou des parents, ou d’une personne qui lui est attachée. L’enfant peut évoluer parmi les autres enfants et faire son apprentissage de la vie en société en toute sécurité affective.

Ni crèche, ni halte-garderie, le LAEP accueille des enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte responsable (parents, grands-parents, oncle, tante, travailleuses familiales etc.) et propose un lieu d’écoute, d’échange et d’éveil, au sein d’un espace ludique.

Ce temps d’accueil prépare l’enfant à une prochaine séparation (crèche, école). Il favorise la relation enfant-parent et répond aux besoins tels que : la socialisation par la rencontre avec d’autres enfants, l’écoute spécifique, différente du milieu familial ou médical. De même, ce temps d’accueil valorise et soutient les fonctions parentales.

L’écoute des intervenants, une psychologue et une éducatrice de jeunes enfants, est neutre et bienveillante afin que la parole des parents puisse s’exprimer librement.

Le LAEP a une vocation d’aide et de soutien à la parentalité, il permet de rompre l’isolement pouvant exister dans certaines familles. Il prévient les situations à risques.

L’équipe :  une psychologue, une éducatrice de jeunes enfants, une secrétaire.

=> Besoin d’un temps d’écoute et d’échange avec votre jeune enfant ? =>

Directeur d’établissement : Thierry Dallière

31-33 rue Marcel Journet-06130 Grasse

04 92 60 78 00

Association reconnue d'utilité publique (RUP)
Siège Social
8 avenue du 11-Novembre06130 Grasse
Copyright ©  2021

Crédit photo : René Garbarino. 123 RF