Skip to content Skip to footer
Une histoire de solidarité

Un siècle sépare la création d’Harjès et celle d’Harpèges-les accords solidaires… Mais ces deux associations aujourd’hui réunies ont en commun une histoire de solidarité et un enracinement dans le Pays de Grasse. Une belle histoire basée sur des actions en faveur des personnes en difficulté et des familles, aux plans social et médico-social, socio-judiciaire, éducatif, de l’insertion…

Les Origines d'Harpèges
Tout commence en 1875, avec Madame Chiris… Et l’aide aux tout-petits

Fondé par Madame Chiris, épouse du parfumeur grassois Léon Chiris, avec le soutien du Conseil Municipal, le Centre Maternel et Infantile-CMI – devenu Harpèges – Les accords solidaires le 12 novembre 2019 – accueille dans une crèche les enfants des ouvrières et des employées de l’usine. Déclarée comme association en 1905, il évoluera au fil du temps en reprenant des activités d’« assistance aux tout-petits », dont une maison d’enfants.

En 1949, seront mises en place des consultations pour les nourrissons et des consultations pré et post-natales, préconisées par l’Ordonnance de 1945

Fin 2017, le CMI rencontre Harjès, ensemble ils entament un processus de rapprochement.
Harjès ou l’alliance des belles volontés

Trois hommes sont à l’origine d’Harjès : le pasteur Thomas Zaroukian, François Trocmé, président fondateur, et Pierre Rieunier. Autour d’eux, une quinzaine de personnes, désireuses de réfléchir sur l’orientation à donner, mais aussi d’agir sur les besoins repérés, se sont regroupées pour fonder l’association Harjès le 2 mars 1986.

Des bénévoles au service des autres.

De son origine et jusqu’aux années 2000, l’association ne comprend que des bénévoles, à l’exception de sa secrétaire (1992) et de la personne chargée de l’entretien. Pour le président-fondateur chacun cependant doit faire preuve de créativité, « vous avez une idée, venez vers nous, nous vous aiderons à la réaliser ». Ces bénévoles sont, au départ, toutes et tous dans la vie active et souvent dans des postes de responsabilité.

Le professionnalisme, l’engagement, le respect de la personne et la non-discrimination sont les valeurs défendues, avant même la création de l’association. Une étude diagnostique a orienté l’action de l’association (1984).

La fusion entre Harpèges et Harjès est finalisée le 28 novembre 2019
Un nouveau nom mais toujours le même engagement.

L’association adopte son nouveau nom « Harpèges – Les accords solidaires » ainsi que ses nouveaux statuts conformes aux statuts-types des associations reconnues d’utilité publique en novembre 2019.

Le 13 septembre 2020, elle franchit une nouvelle étape en créant des établissements, un siège et une direction générale.

Association reconnue d'utilité publique (RUP)
Siège Social
8 avenue du 11-Novembre06130 Grasse
Copyright ©  2025

Crédit photo : René Garbarino. 123 RF