Skip to content Skip to footer
« J’ai besoin de maîtriser la langue française pour gagner
en autonomie »
« J’ai envie de vivre des relations harmonieuses
avec mon enfant »
« J’aimerais m’inscrire dans des projets
d’intérêt général »
« Je suis victime de violences conjugales,
j’ai besoin d’aide »
« J’ai besoin d’aide pour mon enfant »
Précédent
Suivant
Vous écouter, vous accompagner, vous aider.

Harpèges-les accords solidaires a pour but de soutenir, de protéger et d’accompagner, de toutes manières en son pouvoir, toutes personnes, dans les domaines sociaux, éducatifs, culturels, économiques, juridiques et de la santé. Son action est fondée sur le principe du respect de la personne humaine, de la neutralité politique et confessionnelle, et se développe sans aucune discrimination.

Implantée sur le territoire des Alpes-Maritimes, plus particulièrement sur l’ouest, Harpèges-les accords solidaires conduit un projet qui vise à lutter contre toutes formes d’exclusions.

Voici tout ce qu’Harpèges peut faire pour vous :

Vous accueillir : pour que chaque toute personne au singulier personne poussant les portes de l’association se sente en sécurité, écoutée et prise en compte.

Vous aider : à surmonter les difficultés de la vie, les aléas de l’existence et trouver avec vous des solutions.

Vous accompagner : pour faciliter un passage difficile sur le plan social, familial, administratif, juridique ou psychologique…

Vous informer : pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre société, le rôle des institutions, les droits et les devoirs du citoyen.

Soigner : pour que chaque jeune enfant présentant des difficultés dans son développement, ait accès au soin le plus adapté et le plus tôt possible.

Animer : pour que chacun s’exprime plus librement, prenne en main l’organisation de son quotidien, de son quartier et occupe pleinement sa place dans la vie sociale.

Favoriser l’égalité sociale au quotidien : pour que toute personne, particulièrement la victime ait le même niveau d’accompagnement juridique et psychologique.

Favoriser l’éducation : pour que chacun ait droit à un niveau d’éducation, d’enseignement, de savoir lui permettant d’agir, en toute égalité des chances, dans la vie.

Que faisons-nous pour vous ?

L’Action médico-sociale auprès des enfants

Ce que nous faisons : le rôle des professionnels pluridisciplinaires du CAMSP est de prévenir et comprendre les difficultés de développement de l’enfant dès sa naissance, de guider et conseiller les parents.

Pour qui ? les enfants de 0 à 6 ans

 Pôle Médico-Social

L’Aide aux victimes

Ce que nous faisons : nous accueillons, informons orientons et accompagnons juridiquement psychologiquement et socialement toutes les victimes afin de leur permettre d’aboutir aux solutions les plus appropriées à leurs situations.

Pour qui ? les habitants, dépendant du Tribunal judiciaire de Grasse, victimes directes ou indirectes d’infractions pénales, d’attentats, de catastrophes naturelles ou d’accidents collectifs.

 Pôle Socio-Judiciaire

Le Relais Enfants-Parents

Ce que nous faisons : nous maintenons ou restaurons le lien entre l’enfant et le parent incarcéré et en limitons les conséquences psychologiques en proposant des accompagnements en parloirs aménagés.

Pour qui ? les enfants de 6 mois à 18 ans ayant un parent détenu à la Maison d’Arrêt de Grasse.

 Pôle Socio-Judiciaire

Le Point d’accès au droit en maison d’arrêt de Grasse

Ce que nous faisons : nous répondons à toute demande d’information juridique notamment dans les domaines relevant du droit civil, administratif ou social.

Pour qui ? : les détenus de Grasse.

 Pôle Socio-Judiciaire

 Le Relais d’accès au droit tout public

Ce que nous faisons : nous constituons des demandes d’aide juridictionnelle, nous orientons vers une résolution amiable des litiges.

Pour qui ? : toute personne justiciable.

 Pôle Socio-Judiciaire

Mesures socio-judiciaires

 Ce que nous faisons : nous intervenons, sur injonction des magistrats, auprès des auteurs d’infraction pénale, par la mise en œuvre des mesures pré-sentencielles et alternatives aux poursuites.

Pour qui ? les auteurs d’infractions pénales, résidant dans l’arrondissement judiciaire de Grasse.

 Pôle Socio-Judiciaire

La Résidence sociale

Ce que nous faisons : nous organisons un accompagnement social global lié au logement, un accompagnement spécifique juridique et psychologique afin de sécuriser le parcours des personnes accueillies et de les accompagner vers un logement autonome.

Pour qui ? tout public dont un public de femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, avec ou sans enfant(s).

 Pôle Hébergement-Logement- Parentalité

L’Hébergement d’urgence

Ce que nous faisons : nous permettons une mise à l’abri avec un accompagnement social global lié au logement, un accès aux droits et aux soins, un accompagnement spécifique juridique et psychologique.

Pour qui ? les femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales avec ou sans enfant(s) et les femmes de plus de 60 ans en situation de grande vulnérabilité.

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

 Le Dispositif hébergement mère-enfant

Ce que nous faisons : nous proposons un accompagnement social global lié au logement, un accès aux droits et aux soins, un soutien à la parentalité, une aide à l’insertion sociale et professionnelle et, en fonction de la situation, un accompagnement spécifique juridique et psychologique.

Pour qui ? les femmes isolées, enceintes et/ou ayant à charge un ou plusieurs enfants âgés de moins de 3 ans, demeurant dans le département des Alpes-Maritimes depuis plus de 3 mois, en situation de difficultés sociales.

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

Evaluation sociale et accompagnement vers et dans le logement

Ce que nous faisons : nous réalisons des évaluations sociales globales et assurons un accompagnement vers et dans le logement, en relations avec les services sociaux référents, afin d’apporter à chaque situation une réponse adaptée, sécurisée et durable.

Pour qui ? les femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfant(s) hébergées en nuitées hôtelières sur l’ouest du département.

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

Accompagnement Vers et Dans le Logement

Ce que nous faisons : nous permettons aux familles en grande fragilité financière, et/ou sociale, d’accéder à un logement et/ou de s’y maintenir durablement. Nous les accompagnons vers une véritable autonomie dans la gestion de leur logement. Le territoire d’intervention est l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.

Pour qui ? les personnes relevant du Droit Au Logement Opposable (DALO)

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

L’Eveil de l’enfant (0-6 ans)

Ce que nous faisons : nous guidons les enfants dans un processus d’apprentissage des relations sociales et de l’autonomie. Nous sommes à l’écoute et accompagnons les parents dans leur rôle éducatif et leur fonction parentale.

Pour qui ? les parents, futurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, et familles souhaitant bénéficier d’un espace de ludique et nouer de nouveaux contacts

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

L’Accompagnement et la médiation sociale

Ce que nous faisons : nous favorisons l’insertion et l’accès aux droits, aux services publics, aux institutions, des personnes en difficulté selon cinq axes : logement, santé, parentalité, social, emploi.

Pour qui ? les habitants du centre historique de Grasse.

 Pôle Socio-Educatif

La Médiation santé-accès aux droits

Ce que nous faisons : nous limitons l’isolement des personnes hébergées dans les résidences sociales ADOMA et dans le centre historique de Grasse, notamment les plus âgés, pour les resituer dans le droit commun, avec pour axes majeurs la santé et l’accès aux droits.

Pour qui ? les personnes âgées isolées, issues de l’immigration

 Pôle Socio-Educatif

L’Insertion par la dominante linguistique

Ce que nous faisons : nous favorisons l’insertion, sociale, citoyenne, professionnelle et culturelle, par une mise à niveau en langue française (parler, lire et écrire) à partir d’ateliers interactifs et coopératifs.

Pour qui ? les personnes, essentiellement d’origine étrangère, souhaitant mieux s’insérer dans la société française.

 Pôle Socio-Educatif

Les animations collectives familles et vie sociale

Ce que nous faisons : sous l’impulsion du référent famille, nous organisons des actions collectives parents-enfants permettant le renforcement des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels. Nous animons également des ateliers d’information liés à la gestion de la vie quotidienne (logement, santé, hygiène, budget, lecture et résiliation de contrats divers, atelier culinaire et échange de « bonnes recettes »).

Pour qui ? les familles, les parents isolés.

 Pôle Socio-Educatif

L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)

Ce que nous faisons : nous facilitons les apprentissages fondamentaux (oralité, lecture, écriture) et consolidons les acquis, à partir d’une approche d’éducation globale en y associant les parents et l’école.

Pour qui ? les élèves des classes primaires, en situation de difficulté et orientés par leur(s) enseignant(s), scolarisés dans les écoles de :

  • Grasse : Gambetta, Saint-Exupéry, Pra d’Estang, Gérard Philipe,
  • Saint-Vallier-de-Thiey : Emile Felix,
  • Escragnolles : François Mireur,
  • Séranon,
  • Valderoure : Brun,
  • Thorenc-Andon : André Saytour.

 Pôle Socio-Educatif – Centre social – L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)

 Pôle Socio-Educatif – EVSi – L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)

L’Accueil loisirs enfants/adolescents

Ce que nous faisons : nous accueillons les enfants et les adolescents le mercredi et pendant les vacances scolaires en leur proposant des activités éducatives, culturelles et de découverte.

Pour qui ? les enfants de 6 à 12 ans, les adolescents de 13 à 18 ans, habitant la ville de Grasse.

 Pôle Socio-Educatif

 L’Équipe citoyenne

Ce que nous faisons : nous restons en veille et orientons vers les professionnels, dans le but de lutter contre l’isolement des habitants, les plus âgés et vulnérables d’entre eux.

Pour qui ? les personnes âgées et isolées.

 Espace de Vie Sociale itinérant

L’Accueil enfants-parents

Ce que nous faisons : nous restons en veille et orientons vers les professionnels les enfants, afin de permettre d’engager un processus d’apprentissage des relations sociales et de l’autonomie. Nous sommes à l’écoute et accompagnons les parents dans leur rôle éducatif et leur fonction parentale.

Pour qui ? les parents et les enfants de 0 à 6 ans.

 Espace de Vie Sociale itinérant

Le soutien et l’accompagnement de projets d’intérêt collectif

Ce que nous faisons : nous mettons en place, favorisons et repérons les initiatives et accompagnons les créateurs de projets dans leur réalisation.

Pour qui ? toute personne porteuse d’un projet d’intérêt collectif.

 Espace de Vie Sociale itinérant

Les Ateliers bien vivre chez soi et dans son environnement

Ce que nous faisons : nous repérons les besoins et apportons une offre d’animation locale pour échanger, fabriquer et faire ensemble.

Pour qui ? les personnes de tous âges qui seraient intéressées.

 Espace de Vie Sociale itinérant

Le Jardin d’enfants

Ce que nous faisons : nous développons l’autonomie de l’enfant, favorisons son épanouissement par des activités d’éveil adaptées, le préparons à la vie en collectivité en facilitant la transition vers l’école maternelle ou primaire.

Pour qui ? les enfants de 2 ans et 4 mois à 6 ans

 Jardin d’Enfants « Les Bengalis »

Besoin de soigner un enfant, de conseils, en tant que parent ?

L’Action médico-sociale auprès des enfants

Ce que nous faisons : le rôle des professionnels pluridisciplinaires du CAMSP est de prévenir et comprendre les difficultés de développement de l’enfant dès sa naissance, de guider et conseiller les parents.

Pour qui ? les enfants de 0 à 6 ans

 Pôle Médico-Social

Besoin d’accompagnement juridique, psychologique et/ou social en tant que victime ?

L’Aide aux victimes

Ce que nous faisons : nous accueillons, informons orientons et accompagnons juridiquement psychologiquement et socialement toutes les victimes afin de leur permettre d’aboutir aux solutions les plus appropriées à leurs situations.

Pour qui ? les habitants, dépendant du Tribunal judiciaire de Grasse, victimes directes ou indirectes d’infractions pénales, d’attentats, de catastrophes naturelles ou d’accidents collectifs.

 Pôle Socio-Judiciaire

Besoin d’un soutien en tant que détenu et famille de détenu ?

Le Relais Enfants-Parents

Ce que nous faisons : nous maintenons ou restaurons le lien entre l’enfant et son le parent incarcéré et en limitons les conséquences psychologiques en proposant des accompagnements en parloirs aménagés.

Pour qui ? les enfants de 6 mois à 18 ans ayant un parent détenu à la Maison d’Arrêt de Grasse.

 Pôle Socio-Judiciaire

Besoin de faire valoir vos droits?

Le Point d’accès au droit en maison d’arrêt de Grasse

Ce que nous faisons : nous répondons à toute demande d’information juridique notamment dans les domaines relevant du droit civil, administratif ou social.

Pour qui ? : les détenus de Grasse.

 Pôle Socio-Judiciaire

 

Le Relais d’accès au droit tout public

Ce que nous faisons : nous constituons des demandes d’aide juridictionnelle, nous orientons vers une résolution amiable des litiges.

Pour qui ? : toute personne justiciable.

 Pôle Socio-Judiciaire

Et en direction des auteurs … 

Mesures socio-judiciaires

 Ce que nous faisons : nous intervenons, sur injonction du Parquet, auprès des auteurs d’infraction pénale, par la mise en œuvre des mesures pré-sentencielles et alternatives aux poursuites.

Pour qui ? les auteurs d’infractions pénales légères, résidant dans l’arrondissement judiciaire de Grasse.

 Pôle Socio-Judiciaire

Besoin de sécuriser et fluidifier un parcours résidentiel ?

 La Résidence sociale

Ce que nous faisons : nous organisons un accompagnement social global lié au logement, un accompagnement spécifique juridique et psychologique afin de sécuriser le parcours des personnes accueillies et de les accompagner vers un logement autonome.

Pour qui ? tout public dont un public de femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, avec ou sans enfant(s).

 Pôle Hébergement-Logement- Parentalité

L’Hébergement d’urgence

Ce que nous faisons : nous permettons une mise à l’abri avec un accompagnement social global lié au logement, un accès aux droits et aux soins, un accompagnement spécifique juridique et psychologique.

Pour qui ? les femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales avec ou sans enfant(s) et les femmes de plus de 60 ans en situation de grande vulnérabilité.

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

 Le Dispositif hébergement mère-enfant

Ce que nous faisons : nous proposons un accompagnement social global lié au logement, un accès aux droits et aux soins, un soutien à la parentalité, une aide à l’insertion sociale et professionnelle et, en fonction de la situation, un accompagnement spécifique juridique et psychologique.

Pour qui ? les femmes isolées, enceintes et/ou ayant à charge un ou plusieurs enfants âgés de moins de 3 ans, demeurant dans le département des Alpes-Maritimes depuis plus de 3 mois, en situation de difficultés sociales.

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

Evaluation sociale et accompagnement vers et dans le logement

Ce que nous faisons : nous réalisons des évaluations sociales globales et assurons un accompagnement vers et dans le logement, en relations avec les services sociaux référents, afin d’apporter à chaque situation une réponse adaptée, sécurisée et durable.

Pour qui ? les femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfant(s) hébergées en nuitées hôtelières sur l’ouest du département.

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

Accompagnement Vers et Dans le Logement

Ce que nous faisons : nous permettons aux familles en grande fragilité financière, et/ou sociale, d’accéder à un logement et/ou de s’y maintenir durablement. Nous les accompagnons vers une véritable autonomie dans la gestion de leur logement. Le territoire d’intervention est l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.

Pour qui ? les personnes relevant du Droit Au Logement Opposable (DALO)

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

Besoin d’un temps d’écoute avec votre jeune enfant ?

L’Eveil de l’enfant (0-6 ans)

Ce que nous faisons : nous guidons les enfants dans un processus d’apprentissage des relations sociales et de l’autonomie. Nous sommes à l’écoute et accompagnons les parents dans leur rôle éducatif et leur fonction parentale.

Pour qui ? les parents, futurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, et familles souhaitant bénéficier d’un espace de ludique et nouer de nouveaux contacts

 Pôle Hébergement-Logement-Parentalité

Besoin de lien social ? d’activités collectives ?

L’Accompagnement et la médiation sociale

Ce que nous faisons : nous favorisons l’insertion et l’accès aux droits, aux services publics, aux institutions, des personnes en difficulté selon cinq axes : logement, santé, parentalité, social, emploi.

Pour qui ? les habitants du centre historique de Grasse.

 Pôle Socio-Educatif

La Médiation santé-accès aux droits

Ce que nous faisons : nous limitons l’isolement des personnes hébergées dans les résidences sociales ADOMA et dans le centre historique de Grasse, notamment les plus âgés, pour les resituer dans le droit commun, avec pour axes majeurs la santé et l’accès aux droits.

Pour qui ? les personnes âgées isolées, issues de l’immigration

 Pôle Socio-Educatif

L’Insertion par la dominante linguistique

Ce que nous faisons : nous favorisons l’insertion, sociale, citoyenne, professionnelle et culturelle, par une mise à niveau en langue française (parler, lire et écrire) à partir d’ateliers interactifs et coopératifs.

Pour qui ? les personnes, essentiellement d’origine étrangère, souhaitant mieux s’insérer dans la société française.

 Pôle Socio-Educatif

Les animations collectives familles et vie sociale

Ce que nous faisons : sous l’impulsion du référent famille, nous organisons des actions collectives parents-enfants permettant le renforcement des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels. Nous animons également des ateliers d’information liés à la gestion de la vie quotidienne (logement, santé, hygiène, budget, lecture et résiliation de contrats divers, atelier culinaire et échange de « bonnes recettes »).

Pour qui ? les familles, les parents isolés.

 Pôle Socio-Educatif

Besoin de soutien scolaire ?

L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)

Ce que nous faisons : nous facilitons les apprentissages fondamentaux (oralité, lecture, écriture) et consolidons les acquis, à partir d’une approche d’éducation globale en y associant les parents et l’école.

Pour qui ? les élèves des classes primaires, en situation de difficulté et orientés par leur(s) enseignant(s), scolarisés dans les écoles de :

  • Grasse : Gambetta, Saint-Exupéry, Pra d’Estang, Gérard Philipe,
  • Saint-Vallier-de-Thiey : Emile Felix,
  • Escragnolles : François Mireur,
  • Séranon,
  • Valderoure : Brun,
  • Thorenc-Andon : André Saytour.

 Pôle Socio-Educatif – Centre social – L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)

 Pôle Socio-Educatif – EVSi – L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)

L’Accueil loisirs enfants/adolescents

Ce que nous faisons : nous accueillons les enfants et les adolescents le mercredi et pendant les vacances scolaires en leur proposant des activités éducatives, culturelles et de découverte.

Pour qui ? les enfants de 6 à 12 ans, les adolescents de 13 à 18 ans, habitant la ville de Grasse.

 Pôle Socio-Educatif

Besoin d’aide dans le Moyen et Haut-Pays grassois ?

 L’Équipe citoyenne

Ce que nous faisons : nous restons en veille et orientons vers les professionnels, dans le but de lutter contre l’isolement des habitants, les plus âgés et vulnérables d’entre eux.

Pour qui ? les personnes âgées et isolées.

 Espace de Vie Sociale itinérant

L’Accueil enfants-parents

Ce que nous faisons : nous restons en veille et orientons vers les professionnels les enfants, afin de permettre d’engager un processus d’apprentissage des relations sociales et de l’autonomie. Nous sommes à l’écoute et accompagnons les parents dans leur rôle éducatif et leur fonction parentale.

Pour qui ? les parents et les enfants de 0 à 6 ans.

 Espace de Vie Sociale itinérant

Le soutien et l’accompagnement de projets d’intérêt collectif

Ce que nous faisons : nous mettons en place, favorisons et repérons les initiatives et accompagnons les créateurs de projets dans leur réalisation.

Pour qui ? toute personne porteuse d’un projet d’intérêt collectif.

 Espace de Vie Sociale itinérant

Les Ateliers bien vivre chez soi et dans son environnement

Ce que nous faisons : nous repérons les besoins et apportons une offre d’animation locale pour échanger, fabriquer et faire ensemble.

Pour qui ? les personnes de tous âges qui seraient intéressées.

Besoin de faire garder votre jeune enfant ?

Le Jardin d’enfants

Ce que nous faisons : nous développons l’autonomie de l’enfant, favorisons son épanouissement par des activités d’éveil adaptées, le préparons à la vie en collectivité en facilitant la transition vers l’école maternelle ou primaire.

Pour qui ? les enfants de 2 ans et 4 mois à 6 ans

Association reconnue d'utilité publique (RUP)
Siège Social
8 avenue du 11-Novembre06130 Grasse
Copyright ©  2021

Crédit photo : René Garbarino. 123 RF