Pôle Socio-Judiciaire
Le pôle Socio-judiciaire, réunit les services intervenant dans le domaine judiciaire ou pénitentiaire, ayant pour objectif l’information, l’accompagnement et/ou la mise en œuvre de mesures judiciaires, concernant principalement les personnes victimes et/ou auteurs d’infractions.
Le Service d’aide aux victimes
Il assure un accueil, une écoute, un accompagnement juridique, psychologique et social de toute personne victime, directe ou indirecte, d’infractions pénales, catastrophes naturelles, actes de terrorisme, accidents collectifs ou sériels.
Son secteur d’intervention couvre le ressort du tribunal judiciaire de Grasse, étendu à l’ensemble des Alpes-Maritimes en ce qui concerne le dispositif Téléphone Grave Danger.
Agréé par le Ministère de la Justice, le service d’aide aux victimes, adhère à la fédération France Victimes.
L’équipe : six juristes, trois psychologues, une secrétaire, un travailleur social agissant de manière concertée pour offrir aux victimes des réponses globales en adéquation avec les difficultés rencontrées.
Le Relais Enfants-Parents
Il propose un soutien psychologique aux détenus et à leurs enfants, des groupes de paroles et des ateliers d’arts plastiques à destination des pères incarcérés au sein de la maison d’arrêt de Grasse.
L’équipe : une psychologue clinicienne encadrant en moyenne 10 bénévoles spécifiquement formés à cette activité.
Le Point d'accès au droit en maison d’arrêt de Grasse
En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (CDAD), Harpèges conduit le dispositif « Point d’accès au droit » à destination des détenus.
L’équipe : une juriste.
Le Relais d’accès au droit tout public
De création récente, à la demande des chefs de juridiction, il est adossé au bureau d’aide juridictionnelle au sein des tribunaux judiciaires de Grasse et de Nice.
L’équipe : une juriste.
Le Service des mesures socio-judiciaires
Conventionné par la Cour d’Appel d’Aix en Provence et le tribunal judiciaire de Grasse, le service intervient sur mandat judiciaire et assure, sur réquisition du Parquet ou des Magistrats du siège, les mesures alternatives aux poursuites et présentencielles.
Le service est compétent sur l’ensemble du ressort du Tribunal judiciaire de Grasse.
L’équipe : un coordonnateur, deux intervenantes socio-judiciaires, une secrétaire.