Depuis la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, les organisations de plus de 50 salarié·es ont l’obligation de calculer leur Index égalité professionnelle et de le publier.
Cet outil permet de mesurer, chaque année, les écarts de rémunération en fonction de différents indicateurs, parmi lesquels :
- L’écart de rémunération femmes-hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
La particularité du secteur fait que tous les critères ne sont pas calculables et rendent le calcul global de l’Index impossible. En effet, si le nombre maximal de points pouvant être obtenu est inférieur à 75, le résultat est considéré comme incalculable. Or, pour Harpèges, ce nombre est limité à 45 points. Ces 75 points de référence ne correspondent pas à la note globale, mais bien aux points possiblement atteignables au regard du calcul – possible ou impossible – de chaque indicateur.
Toutefois, l’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit pleinement dans nos valeurs et notre engagement dans la lutte contre toute forme de discrimination, au niveau de nos équipes, mais également dans l’accueil inconditionnel de nos publics.
Pour ce qui est de la mixité professionnelle, Harpèges s’intéresse, avant tout, aux compétences et au savoir-être des candidat·es. Néanmoins, l’association, comme beaucoup de secteurs, subit les conséquences du poids des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation scolaires et professionnels.
Tous les métiers sont mixtes… et pourtant, dans les faits, moins de 20% des métiers le sont réellement ! Notamment dans les champs du social et du médico-social où les hommes sont sous-représentés. C’est d’ailleurs ce phénomène sociétal qui rend certains critères de l’Index incalculables.
Le service EJEP (Enfance, Jeunesse et Education Populaire), rattaché au Centre social Harpèges, accompagne justement les jeunes à réfléchir sur ces notions-là, à travers la prévention, la déconstruction des stéréotypes et le développement de l’esprit critique.
Aussi, pour travailler sur les leviers de mixité et d’égalité, Harpèges a initié une réflexion autour de la Qualité de Vie au Travail dont les axes principaux s’articulent autour de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle des représentations autour de la parentalité.
Dernière mise à jour : 01/03/2024