Vous écouter, vous accompagner, vous aider.
Harpèges-les accords solidaires a pour but de soutenir, de protéger et d’accompagner, de toutes manières en son pouvoir, toutes personnes, dans les domaines sociaux, éducatifs, culturels, économiques, juridiques et de la santé. Son action est fondée sur le principe du respect de la personne humaine, de la neutralité politique et confessionnelle, et se développe sans aucune discrimination.
Implantée sur le territoire des Alpes-Maritimes, plus particulièrement sur l’ouest du département, Harpèges conduit un projet qui vise à lutter contre toutes formes d’exclusions.
Voici tout ce qu’Harpèges peut faire pour vous :
Vous accueillir : pour que chaque toute personne au singulier personne poussant les portes de l’association se sente en sécurité, écoutée et prise en compte.
Vous aider : à surmonter les difficultés de la vie, les aléas de l’existence et trouver avec vous des solutions.
Vous accompagner : pour faciliter un passage difficile sur le plan social, familial, administratif, juridique ou psychologique…
Vous informer : pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre société, le rôle des institutions, les droits et les devoirs du citoyen.
Soigner : pour que chaque jeune enfant présentant des difficultés dans son développement, ait accès au soin le plus adapté, le plus tôt possible.
Animer : pour que chacun s’exprime plus librement, prenne en main l’organisation de son quotidien, de son quartier et occupe pleinement sa place dans la vie sociale.
Favoriser l’égalité sociale au quotidien : pour que toute personne, particulièrement la victime ait le même niveau d’accompagnement juridique et psychologique.
Favoriser l’éducation : pour que chacun ait droit à un niveau d’éducation, d’enseignement, de savoir lui permettant d’agir, en toute égalité des chances, dans la vie.
Que faisons-nous pour vous ?
L’Action médico-sociale auprès des enfants
Ce que nous faisons : le rôle des professionnels pluridisciplinaires du CAMSP est de prévenir et comprendre les difficultés de développement de l’enfant dès sa naissance, de guider et conseiller les parents.
Pour qui ? les enfants de 0 à 6 ans
L’Aide aux victimes
Ce que nous faisons : nous accueillons, informons orientons et accompagnons juridiquement psychologiquement et socialement toutes les victimes afin de leur permettre d’aboutir aux solutions les plus appropriées à leurs situations.
Pour qui ? les habitants, dépendant du Tribunal judiciaire de Grasse, victimes directes ou indirectes d’infractions pénales, d’attentats, de catastrophes naturelles ou d’accidents collectifs.
Le Relais Enfants-Parents
Ce que nous faisons : nous maintenons ou restaurons le lien entre l’enfant et le parent incarcéré et en limitons les conséquences psychologiques en proposant des accompagnements en parloirs aménagés.
Pour qui ? les enfants de 6 mois à 18 ans ayant un parent détenu à la Maison d’Arrêt de Grasse.
Mesures socio-judiciaires
Ce que nous faisons : nous intervenons, sur injonction des magistrats, auprès des auteurs d’infraction pénale, par la mise en œuvre des mesures pré-sentencielles et alternatives aux poursuites.
Pour qui ? les auteurs d’infractions pénales, résidant dans l’arrondissement judiciaire de Grasse.
La Résidence sociale
Ce que nous faisons : nous organisons un accompagnement social global lié au logement, un accompagnement spécifique juridique et psychologique afin de sécuriser le parcours des personnes accueillies et de les accompagner vers un logement autonome.
Pour qui ? tout public dont un public de femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, avec ou sans enfant(s).
Pôle Hébergement Logement Parentalité
L’Hébergement d’urgence
Ce que nous faisons : nous permettons une mise à l’abri avec un accompagnement social global lié au logement, un accès aux droits et aux soins, un accompagnement spécifique juridique et psychologique.
Pour qui ? les femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales avec ou sans enfant(s) et les femmes de plus de 60 ans en situation de grande vulnérabilité.
Pôle Hébergement Logement Parentalité
Le Dispositif hébergement mère-enfant
Ce que nous faisons : nous proposons un accompagnement social global lié au logement, un accès aux droits et aux soins, un soutien à la parentalité, une aide à l’insertion sociale et professionnelle et, en fonction de la situation, un accompagnement spécifique juridique et psychologique.
Pour qui ? les femmes isolées, enceintes et/ou ayant à charge un ou plusieurs enfants âgés de moins de 3 ans, demeurant dans le département des Alpes-Maritimes depuis plus de 3 mois, en situation de difficultés sociales.
Pôle Hébergement Logement Parentalité
Evaluation sociale et accompagnement vers et dans le logement
Ce que nous faisons : nous réalisons des évaluations sociales globales et assurons un accompagnement vers et dans le logement, en relations avec les services sociaux référents, afin d’apporter à chaque situation une réponse adaptée, sécurisée et durable.
Pour qui ? les femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfant(s) hébergées en nuitées hôtelières sur l’ouest du département.
Pôle Hébergement Logement Parentalité
Accompagnement Vers et Dans le Logement
Ce que nous faisons : nous permettons aux familles en grande fragilité financière, et/ou sociale, d’accéder à un logement et/ou de s’y maintenir durablement. Nous les accompagnons vers une véritable autonomie dans la gestion de leur logement. Le territoire d’intervention est l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.
Pour qui ? les personnes relevant du Droit Au Logement Opposable (DALO)
L’Eveil de l’enfant (0-6 ans)
Ce que nous faisons : nous guidons les enfants dans un processus d’apprentissage des relations sociales et de l’autonomie. Nous sommes à l’écoute et accompagnons les parents dans leur rôle éducatif et leur fonction parentale.
Pour qui ? les parents, futurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, et familles souhaitant bénéficier d’un espace de ludique et nouer de nouveaux contacts
L’Accompagnement et la médiation sociale
Ce que nous faisons : nous favorisons l’insertion et l’accès aux droits, aux services publics, aux institutions, des personnes en difficulté selon cinq axes : logement, santé, parentalité, social, emploi.
Pour qui ? les habitants du centre historique de Grasse.
La Médiation santé-accès aux droits
Ce que nous faisons : nous limitons l’isolement des personnes hébergées dans les résidences sociales ADOMA et dans le centre historique de Grasse, notamment les plus âgés, pour les resituer dans le droit commun, avec pour axes majeurs la santé et l’accès aux droits.
Pour qui ? les personnes âgées isolées, issues de l’immigration
L’Insertion par la dominante linguistique
Ce que nous faisons : nous favorisons l’insertion, sociale, citoyenne, professionnelle et culturelle, par une mise à niveau en langue française (parler, lire et écrire) à partir d’ateliers interactifs et coopératifs.
Pour qui ? les personnes, essentiellement d’origine étrangère, souhaitant mieux s’insérer dans la société française.
Les animations collectives familles et vie sociale
Ce que nous faisons : sous l’impulsion du référent famille, nous organisons des actions collectives parents-enfants permettant le renforcement des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels. Nous animons également des ateliers d’information liés à la gestion de la vie quotidienne (logement, santé, hygiène, budget, lecture et résiliation de contrats divers, atelier culinaire et échange de « bonnes recettes »).
Pour qui ? les familles, les parents isolés.
L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)
Ce que nous faisons : nous facilitons les apprentissages fondamentaux (oralité, lecture, écriture) et consolidons les acquis, à partir d’une approche d’éducation globale en y associant les parents et l’école.
Pour qui ? les élèves des classes primaires, en situation de difficulté et orientés par leur(s) enseignant(s), scolarisés dans les écoles de :
- Grasse : Gambetta, Saint-Exupéry, Pra d’Estang, Gérard Philipe,
- Saint-Vallier-de-Thiey : Emile Felix,
- Escragnolles : François Mireur,
- Séranon,
- Valderoure : Brun,
- Thorenc-Andon : André Saytour.
Pôle Socio-éducatif – Centre social – L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)
Pôle Socio-éducatif – EVSi – L’Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)
L’Accueil loisirs enfants/adolescents
Ce que nous faisons : nous accueillons les enfants et les adolescents le mercredi et pendant les vacances scolaires en leur proposant des activités éducatives, culturelles et de découverte.
Pour qui ? les enfants de 6 à 12 ans, les adolescents de 13 à 18 ans, habitant la ville de Grasse.
L’Équipe citoyenne
Ce que nous faisons : nous restons en veille et orientons vers les professionnels, dans le but de lutter contre l’isolement des habitants, les plus âgés et vulnérables d’entre eux.
Pour qui ? les personnes âgées et isolées.
Espace de Vie Sociale itinérant
L’Accueil enfants-parents
Ce que nous faisons : nous restons en veille et orientons vers les professionnels les enfants, afin de permettre d’engager un processus d’apprentissage des relations sociales et de l’autonomie. Nous sommes à l’écoute et accompagnons les parents dans leur rôle éducatif et leur fonction parentale.
Pour qui ? les parents et les enfants de 0 à 6 ans.
Espace de Vie Sociale itinérant
Le soutien et l’accompagnement de projets d’intérêt collectif
Ce que nous faisons : nous mettons en place, favorisons et repérons les initiatives et accompagnons les créateurs de projets dans leur réalisation.
Pour qui ? toute personne porteuse d’un projet d’intérêt collectif.
Espace de Vie Sociale itinérant
Les Ateliers bien vivre chez soi et dans son environnement
Ce que nous faisons : nous repérons les besoins et apportons une offre d’animation locale pour échanger, fabriquer et faire ensemble.
Pour qui ? les personnes de tous âges qui seraient intéressées.
Le Jardin d’enfants
Ce que nous faisons : nous développons l’autonomie de l’enfant, favorisons son épanouissement par des activités d’éveil adaptées, le préparons à la vie en collectivité en facilitant la transition vers l’école maternelle ou primaire.
Pour qui ? les enfants de 2 ans 4 mois (28 mois) à 6 ans