Skip to content Skip to footer
« J’ai besoin de maîtriser la langue française pour gagner
en autonomie »
« J’ai envie de vivre des relations harmonieuses
avec mon enfant »
« J’aimerais m’inscrire dans des projets
d’intérêt général »
« Je suis victime de violences conjugales,
j’ai besoin d’aide »
« J’ai besoin d’aide pour mon enfant »
Précédent
Suivant
Pôle Socio-Educatif

Le Pôle Socio – Educatif regroupe le Centre social et l’Espace de Vie Sociale itinérant, tous deux agréés par la CAFAM.

La dynamique participative, fer de lance des espaces d’animation de la vie sociale, s’appuie sur l’expertise d’usage de la population et sur la concertation des partenaires, pour apporter une offre de service adaptée aux territoires et contribuer ainsi à la cohésion sociale.

Le Centre social et l’Espace de Vie Sociale itinérant sont à la croisée des questions de société majeures : la jeunesse, l’éducation, la parentalité, le logement, le cadre de vie, l’insertion sociale et l’emploi, l’accès aux droits, à la santé et à la culture ainsi que le vieillissement.

Trois orientations principales fondent leur projet :

  • Le service rendu aux habitants
  • L’exercice de la citoyenneté et l’accompagnement des projets collectifs
  • La place accordée aux parents et aux familles

Le Centre social

Le Centre social, s’inscrit dans une démarche de développement social, d’animation de la vie locale, de lutte contre les exclusions, d’aide à l’acquisition de l’autonomie, sur un territoire donné, en l’occurrence le Grand Centre de la Ville de Grasse.

Son projet s’articule ente deux services distincts et complémentaires : accompagnement social et médiation-inclusion-numérique et enfance jeunesse éducation populaire.

Son action vise à l’accompagnement de tous les publics qui y résident, avec une attention particulière pour les personnes en situation de fragilité.

Accompagnement Social et Médiation-Inclusion numérique 

Le service est orienté sur les actions sociales et solidaires.

Il se décline dans la mise en œuvre d’actions de médiation sociale, de médiation santé – accès aux droits, d’alphabétisation, d’aide aux victimes d’infractions portant atteinte à leur personne ou à leurs biens et notamment, aux victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Des permanences d’écrivain public, tenues notamment par trois bénévoles, viennent enrichir l’aide apportée aux différents publics.

L’équipe pluriprofessionnelle qui compose ce service peut être amenée à proposer des actions collectives en cohérence avec le projet de service et associatif, émanant du besoin constaté et/ou exprimé des usagers.

Accompagnement et médiation sociale

L’action consiste à proposer un accompagnement social global, individualisé et collectif. Les personnes reçues en entretien sont accompagnées dans toutes les difficultés et démarches de la vie quotidienne (santé, logement, famille, emploi, éducation, inclusion numérique…).

Médiation santé-accès aux droits

L’action consiste à coordonner le parcours sanitaire et social des personnes hébergées au sein des résidences sociales d’ADOMA relevant de l’Agence de Cannes, pour beaucoup, des personnes vieillissantes immigrées.

Insertion par la dominante linguistique

Favoriser l’insertion sociale, citoyenne, professionnelle et culturelle du public accueilli au moyen notamment d’une mise à niveau en langue française, ces ateliers, adaptés à l’hétérogénéité du public sont proposés de manière interactive et coopérative. Ils intègrent dans leurs contenus pédagogiques les principes démocratiques fondamentaux de la République et des usages en France. C’est un axe fort dans le parcours d’apprentissage du bénéficiaire.

L’équipe :  deux chargées d’accueil, une référente accueil, trois médiatrices sociales, trois bénévoles écrivains publics, un travailleur social et médiateur santé assurant des permanences dans les foyers, assisté ponctuellement par des bénévoles de l’accompagnement social, vingt-quatre bénévoles et une médiatrice sociale travaillant en groupes d’apprentissage différenciés.

Animations collectives familles et vie sociale

Sous l’impulsion du référent famille, les actions collectives famille et soutien à la parentalité sont transversales aux services du centre social. Elles permettent aux familles de créer du lien social, d’être soutenues et accompagnées dans leur fonction parentale.

Ces actions se déclinent sous différentes formes : sorties familiales, rencontres thématiques, ateliers cuisine Parents-Enfants, ateliers Vie Quotidienne, ateliers Destination Vacances, ateliers Bien-Être…. Pour chacune de ces actions, le choix des thèmes, l’organisation, le déroulé et l’évaluation sont pensés avec les familles. Certaines séances sont coanimées par des parents qui souhaitent partager leur savoir-faire.

Animation de la vie locale et participation des habitants

Le centre social s’implique également dans tous les évènements importants du territoire du Grand Centre. Différents leviers servent d’appui à la mobilisation et l’implication des usagers et des habitants. L’engagement bénévole en est un des plus importants.

La participation, un principe fondateur et transversal aux services du centre social

Le Conseil Citoyen et le Fonds de Participation des Habitants (FPH) sont aussi, parmi d’autres supports, des outils de mobilisation, favorisant la capacité d’agir des habitants.

L’équipe : Une référente famille, une médiatrice sociale.

=> Besoin de lien social ? d’activités collectives ? =>

Enfance Jeunesse Éducation Populaire

Ce service est un maillon de la politique Enfance-Jeunesse coordonnée par la Ville de Grasse, soutenue par la CAFAM. Il se place au cœur d’un réseau partenarial riche et s’inscrit dans les dispositifs tels que le Contrat Enfance Jeunesse, le Contrat de ville, etc. Il a pour but d’organiser des actions éducatives dans le cadre du temps libre des enfants et d’accompagner le parcours du jeune dans une optique de prévention.

Sont ainsi déclinés sur le territoire du Grand-Centre de la ville de Grasse : un accueil de loisirs enfants, un accueil de loisirs adolescents, huit cycles d’accompagnement à la scolarité et à la parentalité, des ateliers de rue en direction des adolescents et une action transversale de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)

Il s’agit d’une action de soutien offerte aux enfants et aux parents des écoles élémentaires du Grand-Centre de la Ville de Grasse.

« L’accompagnement à la scolarité, tel qu’il est défini par la charte nationale du soutien à la parentalité, est pensé en partenariat avec l’école et les structures concourant à la coéducation des enfants, en lien avec les parents. Il propose aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. » Référentiel national de financement des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité par les Caf – mars 2019.

L’équipe : environ six bénévoles, six accompagnateurs, une éducatrice spécialisée.

=> Besoin de soutien scolaire ? =>

Accueil loisirs enfants

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.» Benjamin Franklin

L’accueil de loisirs enfants fonctionne toute l’année au sein de l’école élémentaire Gambetta à Grasse. Ouvert dans le cadre du périscolaire de 16h30 à 18h30, le mercredi de 8h à 18h00 et durant les vacances scolaires de 8h à 18h30, il reçoit des enfants de 6 à 11ans autour d’activités ludiques, sportives et culturelles à partir d’une démarche de projet pédagogique. Durant certaines périodes de vacances, des mini-séjours pour les 8-11ans sont proposés. Ils sont l’occasion pour les enfants de vivre des vacances ensemble en découvrant d’autres horizons.

Accueil de loisirs adolescents

L’accueil de loisirs adolescents fonctionne exclusivement pendant les vacances scolaires de 9hà 17h. Il est accessible à tous les jeunes de 12 à 15 ans environ, prêts à s’investir dans des activités culturelles, sportives, solidaires, de découverte encadrée. Le projet pédagogique est principalement orienté sur la participation active des jeunes dans l’organisation de leurs vacances.

Animation de rue

L’animation de rue contribue à la prévention en permettant un accès aux loisirs aux jeunes de 12 à 17 ans, sans occupation. Elle s’articule autour d’ateliers thématiques, d’animations culturelles, sportives, artistiques et de détente…organisés de 17h à 20h sur différents sites du Grand-Centre (city-stade, place aux Herbes…) en partenariat avec différents opérateurs associatifs et/ou institutionnels. Accès libre et gratuit.

Espace Jeunes Citoyens

Adossé à l’accueil de loisirs adolescents, complémentaire à l’animation de rue sur le City stade l’été, l’Espace Jeunes Citoyens est dédié aux jeunes de 12 à 17 ans de la Ville de Grasse. Il s’agit d’un espace ouvert et libre d’accès, sans inscription préalable, où les jeunes ont la possibilité d’aller et venir et de s’impliquer dans la mise en en œuvre des activités et des projets. L’espace Jeunes Citoyens est ouvert de 17h à 20h le mardi, jeudi, vendredi – le mercredi de 13h à 20h et le samedi, en fonction des projets de sorties élaborés et mis en place avec les jeunes.

L’équipe : une coordonnatrice, une monitrice éducatrice, trois animateurs, vacataireset trois bénévoles.

=> Besoin de loisirs pour enfants et adolescents ? =>

L’Espace de Vie Sociale itinérant dans le Moyen et Haut Pays Grassois

L’Espace de Vie Sociale (EVSi) itinérant vise à développer la participation citoyenne dans ce territoire rural et de moyenne montagne, à accueillir, à écouter, à proposer une information et à réorienter les habitants dans les meilleures conditions possibles et au plus près de leurs lieux de vie.

Il s’agit d’apporter une information claire sur la vie du territoire, son offre de services, une réponse aux questions liées à la vie quotidienne (communication, numérique, services, accès au droit, emploi, logement, santé, éducation, etc.), aux habitants, en particulier les plus âgés et/ou vulnérables.

Une équipe citoyenne pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et vulnérables

L’équipe citoyenne, composée de bénévoles, intervient au plus près des habitants, dans le moyen et haut pays grassois. Cette initiative vise à assurer une présence auprès des personnes vulnérables et/ou en situation d’isolement, à partir :

✓de visites à domiciles ;

✓d’animations collectives ;

✓d’une aide administrative et au numérique.

L’équipe :  entre 5 et 10 bénévoles, une référente animation vie sociale.

Soutien et accompagnement de projet d’intérêt collectif

L’action vise à informer les futurs porteurs de projet et à organiser des groupes de travail par thématiques ou par proximité territoriale selon le cas.

L’équipe de l’EVSi, par un suivi régulier individuel ou collectif accompagne les habitants par un savoir-faire méthodologique (outils, ressources …) jusqu’à la mise en œuvre des projets.

L’équipe : une référente animation vie sociale, des bénévoles, des habitants.

Ateliers bien vivre chez soi et dans son environnement

A travers une approche ludique, concrète et participative, l’équipe de l’EVSi met en place des ateliers sur des thématiques écologiques afin de faciliter la vie quotidienne des habitants.

L’équipe :  une bénévole, une référente animation vie sociale, des habitants, des bénévoles, des partenaires.

Accueil enfants-parents

Sont proposés aux familles avec enfants de 0 à 6 ans des ateliers enfants-parents en fonction des besoins exprimés : ateliers culinaires, sensoriels, lectures de contes, sorties diverses…

L’équipe : une référente animation vie sociale.

=> Besoin d’aide dans le Moyen et Haut-Pays grassois ? =>

Accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS)

Il s’agit d’une action de soutien offerte aux enfants et aux parents sur les écoles élémentaires :

  • Emile Felix de Saint-Vallier-de-Thiey,
  • François Mireur d’Escragnolles,
  • de Séranon,
  • Brun de Valderoure,
  • André Saytour de Thorenc.

« L’accompagnement à la scolarité, tel qu’il est défini par la charte nationale du soutien à la parentalité, est pensé en partenariat avec l’école et les structures concourant à la coéducation des enfants, en lien avec les parents. Il propose aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. » Référentiel national de financement des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité par les Caf – mars 2019.

L’équipe : cinq bénévoles et deux accompagnateurs.

=> Besoin de soutien scolaire ? =>

Coordonnatrice EVSi : Anne-Sophie Segura-Cola

07 62 20 97 10

Directrice d’établissement : Hayate Bekhaled

31-33 rue Marcel Journet-06130 Grasse

04 92 60 78 00

Association reconnue d'utilité publique (RUP)
Siège Social
8 avenue du 11-Novembre06130 Grasse
Copyright ©  2021

Crédit photo : René Garbarino. 123 RF